Classique, convivial et intemporel, le salon de jardin en bois sera l’élément phare de votre terrasse cet été. Résistant aux intempéries et au temps qui passe, le bois donnera indéniablement du cachet à vos meubles. En outre, vous pourrez les agrémenter d’éléments de décoration divers, plus modernes mais toujours chaleureux : bougies, coussins, nappe… Installer du mobilier en bois sur sa terrasse a donc du charme et s’avérera en plus fort pratique au bout de quelques années, une fois que vous vous serez lassé de leur teinte. En effet, le bois peut se recouvrir facilement d’un coup de lasure ou de peinture adaptée. Vous pourrez également poncer votre mobilier pour lui redonner un coup de jeune, sans oublier de le protéger ensuite.
Les différents types de bois de mobilier de jardin
Plusieurs essences de bois sont utilisées pour fabriquer du mobilier de jardin : tout dépend donc de l’atmosphère que vous voulez donner à votre extérieur.
- Vous pouvez opter pour du rotin. Décorés de coussins blancs et perdus dans la verdure, vos meubles sembleront ainsi tout droit sorti de l’époque coloniale.
- Les essences exotiques telles que le teck, l’acacia, le yellow balau ou encore l’eucalyptus conféreront un petit côté tropical à votre jardin. Eux-aussi sont résistants aux intempéries puisqu’ils poussent dans les forêts asiatiques soumises aux pluies diluviennes, mais opter pour un mobilier fait dans ce type de bois n’est pas très respectueux de l’environnement.
- Pour ceux qui se veulent écologiques, alors le mieux est sans doute de choisir des meubles taillés dans du bois européen qui pousse dans nos forêt mais qui résiste malgré tout aux intempéries. Le pin, par exemple, est parfait pour ceux qui recherchent des meubles clairs et supportant l’eau sans problème.