À la fois utile et décoratif, le mobilier de jardin est un élément essentiel de votre extérieur. Il faut y prêter une attention particulière en bien entretenant vos meubles. Mais, vous devrez trouver l’entretien adapté aux matériaux de votre mobilier afin d’assurer sa longévité et de garder son élégance le plus longtemps possible. Voici des astuces pour entretenir son mobilier de jardin selon les matériaux.
Entretenir un mobilier de jardin en bois
Pour conserver le plus longtemps possible l’aspect naturel et noble de votre
mobilier de jardin en bois, enlevez fréquemment les poussières et les différentes saletés. Une à deux fois par an, un nettoyage avec une brosse, un savon noir ou de Marseille et de l’eau est nécessaire. Une couche de lasure ou de peinture est également indispensable quand vos meubles commencent à ternir.
Entretenir un mobilier de jardin en résine tressée, en rotin ou en osier
Facile à entretenir, la résine retrouve son éclat à un simple coup d’éponge humide et savonné. Privilégiez l’eau tiède ou la pierre d’argile pour faire disparaître les taches tenaces.
Entretenir un mobilier de jardin en plastique
Nettoyez facilement votre mobilier en plastique avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour les taches persistantes, utilisez de l’alcool ménager pour en venir à bout. Pour le blanchir, l’eau oxygénée et l’eau de Javel se révèlent efficaces.
Entretenir un mobilier de jardin en métal
L’entretien d’un mobilier en métal est assez compliqué parce que ce matériau se rouille et se raye facilement. Voici des conseils d’
entretien du mobilier de jardin en métal. Vous devrez utiliser des matériels doux et non agressifs comme une éponge, un produit vaisselle ou une lessive Saint Marque. Après le nettoyage, il faut bien sécher le mobilier. Pour enlever les taches, le bicarbonate de soude sera votre allié.